Coup de Cœur de Noël : les AquaBeads

Aujourd’hui, je souhaitais vous présenter le coup de cœur de Noël de ma fille : les AquaBeads. Elles n’étaient sur sa liste mais c’est finalement le cadeau avec lequel elle joue le plus depuis Noël ! Cela me confirme dans le fait de me faire confiance et de ne pas toujours suivre aveuglément les envies (souvent très ponctuelles) de mes enfants. Finalement, nous les connaissons comme si nous les avions fait ces loulous quand même !

Les AquaBeads sont des coffrets de loisirs créatifs, une activité de perles, dans le même style que les perles à repasser. Cependant, point grandement positif pour moi, il n’y a pas besoin de sortir le fer à repasser pour finaliser les créations (chose que je mets généralement 6 mois à faire, car oui, je sais, c’est intolérable, mais je ne repasse pas,… rien, jamais !).

Pour Noël, elle a donc eu un coffret AquaBeads de départ (il en existe plusieurs) ainsi que 2 recharges (la vie marine et les animaux amis).

Le coffret de démarrage contient plusieurs accessoires :

  • Un double plan de travail avec 2 canevas et une rainure pour égoutter les créations,
  • Des perles classiques mates et des perles multi-facettes transparentes,
  • Un stylo pour faciliter la pose des perles,
  • Un vaporisateur pour aider à la finalisation des créations,
  • Plusieurs modèles cartonnés.

Les recharges contiennent des modèles et les perles correspondantes.

La première étape pour la réalisation des œuvres est de remplir le stylo avec les perles dont nous avons besoin. Ensuite, il suffit de mettre les perles au bon endroit par rapport aux modèles que nous avons glissés dans le canevas. La manipulation du stylo n’a pas été évidente au début mais maintenant Chipette maîtrise l’engin.

Quand le ou les dessins sont terminés, il suffit de les mouiller à l’aide du vaporisateur fourni (ici, nous y allons franchement et les créations sont solides). On attend quelques secondes et on peut incliner la plaque pour enlever le surplus d’eau. Ici, nous l’égouttons, voire nous la secouons au dessus de l’évier et les perles ne bougent pas.

Je conseille aussi d’enlever au plus vite le modèle en carton derrière afin de ne pas l’humidifier, l’objectif étant de pouvoir les réutiliser. Je l’avais laissé la première fois pendant que cela égouttait et il a été mouillé. Je laisse sécher les créations pendant plusieurs heures (la notice indique qu’une heure est suffisante mais en général, je trouve cela encore un peu collant). Les perles se détachent alors facilement du canevas.

Je laisse aussi sécher la partie arrière à plat quelques temps. La notice indique que l’on peut humidifier l’arrière pour solidifier les créations. Nous avons arrêté de le faire pour les dernières créations et elles se tiennent quand même très bien.

Vu l’allure à laquelle Chipette m’utilisait les perles et comme je galérais à les ranger, j’ai craqué pour un coffret recharge et boîte de rangement qui complète bien l’ensemble. Attention à bien laisser la boîte à plat car nous n’avons pas fait attention et une partie des perles s’est mélangée.

J’avoue que nous sommes assez fans du résultat à la maison, les couleurs sont bien vives et l’alternance entre les perles transparentes et non transparentes donne un rendu sympa à la lumière.

Nous nous sommes même lancées dans 2 modèles en 3D. Alors là, j’avoue que j’ai galéré à assembler les ensembles. Je n’ai pas du m’y prendre de la bonne façon mais les parties glissaient entre elles et collaient plus aux doigts qu’aux autres perles. Finalement, le résultat est tout de même là. Chipette ne s’est pas encore lancée dans ses propres créations.

En résumé, nous sommes fans des modèles proposés, des couleurs des perles, du rendu final et de la mise en œuvre en général. Nous pouvons noter quelques petits bémols tout de même :

  • Les canevas ne tiennent pas très bien sur le plan de travail (un geste un peu brusque et cela glisse facilement) ;
  • Pour recharger une couleur de perles dans le stylo, il faut décaler la case adéquate. Or, souvent, nous oublions de la remettre à la bonne place et nous nous trompons donc de couleur sur le canevas. Ce n’est pas dramatique mais cela peut parfois être un peu agaçant.
  • Le rendu n’est pas le même des deux côtés des créations. Les couleurs ont tendance à baver un peu à l’arrière (c’est peut-être du à un trop plein d’eau, ou à un séchage trop ou pas assez long).

Et chez vous, quels sont les coups de cœur de Noël ? S’il y a eu des AquaBeads sous le sapin, vos loulous ont accroché ou non ?

Bonne journée.

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur « Coup de Cœur de Noël : les AquaBeads »

  1. Je lorgne dessus depuis longtemps pour ma grande car comme toi je ne repasse pas et les perles à repasser ils en mettent partout et elles finissent dans l’aspi… Je vais me laisser tenter pour son anniversaire je pense !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s