Au Fil des Jeux #3 : Jour et Nuit – Woofly

Cette semaine, je reprends la présentation des jeux empruntés à la ludothèque avec un top et un flop étonnant : Jour et Nuit de SmartGames et Woofly de Djeco.

Jour et Nuit de SmartGames

1-jour-et-nuit-smart-games-31

Résumé : “Apprendre à reproduire des figures en douceur”.

Âge: 3 à 6 ans. Il peut toutefois être utilisé à partir de 18 mois comme jeu d’abaques ou d’encastrement classique.

Nombre de joueurs : 1 joueur.

Durée moyenne d’une partie : 5 mn.

Jeu coopératif ? : Non.

J’avais déjà eu l’occasion de découvrir l’univers des jeux SmartGames à la ludothèque avec des jeux de casse-tête dont Chipette est fan et quand j’ai vu celui-ci, j’ai tout de suite voulu le tester.

J’adore les motifs hyper colorés, les pièces en bois solides et faciles à manipuler. Il est ainsi utilisable dès 18 mois en version libre, à utiliser comme jeu d’encastrement classique.

Le jeu est composé d’une base et de 10 pièces en bois.

1-jour-et-nuit-smart-games-41

Elles sont accompagnées d’un carnet de modèles avec 4 niveaux de difficulté. Le joueur doit reconstituer les figures illustrées sur les pages défis en plaçant toutes les pièces de manière identique au modèle.

Les 2 premiers niveaux demandent de reproduire la configuration en version « jour », les 2 suivants en version « nuit ». Le niveau de difficulté passe donc de la simple reproduction à la déduction.Il y a 48 défis pour 4 niveaux de difficulté.

BidouBoy adore la partie « Jour ». À 3 ans et demi, il refuse pour l’instant de s’essayer à la partie « Nuit ». Il y a passé beaucoup de temps depuis que nous l’avons emprunté, c’est un vrai succès.

Chipette y joue pas mal aussi même si cela devient trop facile pour elle. L’âge limite de 6 ans me parait d’ailleurs correct.

C’est donc encore un coup de cœur pour ces jeux SmartGames que nous découvrons et que nous aimons de plus en plus à la maison !

Woofly de Djeco

2-woofly-djeco-5

Résumé : “Les joueurs cherchent à construire la maison de brique afin d’y mettre en sécurité les 3 petits cochons avant que le loup ne les ait attrapés et mis dans la marmite”.

Âge: 5 à 8 ans.

Nombre de joueurs : de 2 à 4 joueurs.

Durée moyenne d’une partie : 20 mn.

Jeu coopératif ? : Oui.

Principe du jeu et avis : J’avoue que je souhaitais emprunter et tester ce jeu depuis un bon bout de temps mais il n’était jamais disponible. En effet, Chipette a énormément de mal à accepter la défaite et donc de temps en temps, je cherche des subterfuges. Je tente notamment, régulièrement, les jeux coopératifs. Bon, il s’avère que le problème de ma fille n’est pas de se faire battre par quelqu’un d’autre mais bien d’accepter l’échec tout court ! Les jeux coopératifs ne résolvent donc pas franchement le problème.

Le jeu est composé d’un plateau, de 3 pions Cochons, d’un pion Loup, d’une marmite, de 3 dés et d’une maison de brique à assembler.

Le but du jeu est de réussir collectivement à amener les 3 petits cochons dans la maison de brique (qu’il faut au préalable avoir construite) avant que le loup ne les ait attrapés.

Chaque joueur joue chacun son tour et lance le dé de son choix (chaque couleur correspondant à un petit cochon) :

  • Si le dé indique un chiffre, le petit cochon avance du nombre de cases indiquées, dans le sens que l’on veut.
  • Si le dé indique le loup, il faut faire avancer le loup, toujours sur les cases Loup du plateau et dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Si le dé indique la maison, le petit cochon correspondant peut être mis à l’abri dans l’une des maisons.

Les cochons se retrouvent dans la marmite s’ils se situent sur le passage du loup. Je vous épargne les subtilités des règles qui sont assez nombreuses.

Pour être honnête, ce jeu, et ce malgré la qualité habituelle des jeux Djeco, a été un vrai flop ici. Tout d’abord, nous avons trouvé les règles assez compliquées à comprendre notamment pour un jeu destiné à des enfants à partir de 5 ans. De plus, soit nous n’avons pas tout compris aux règles, soit il s’avère réellement difficile de mettre en lieu sûr les cochons. Nous n’avons pas effectué beaucoup de parties, Chipette n’ayant pas du tout accroché avec le jeu, mais nous n’avons pas réussi une seule fois à construire la maison de briques.

Finalement, ils ont plus joué avec les figurines et le plateau de jeu en s’inventant des histoires.

2-woofly-djeco-2

Vous connaissiez ces jeux ? Quelles sont vos marques chouchoutes ?

Bonne journée.

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s