Au Fil des Jeux #4 : Camelot Jr et Abalone

Cette semaine, je reprends la présentation des jeux empruntés à la ludothèque avec Camelot Jr de SmartGames et Abalone d’Asmodée.

Camelot Jr de SmartGames

1-test-smartgames-camelot-jr-materiel-boite

Résumé : “Un défi romantique. Camelot Jr est un puzzle unique où l’on combine la logique, une vue d’ensemble, et une motricité précise pour trouver la solution”.

Âge: 4 à 99 ans.

Nombre de joueurs : 1 joueur ou +.

Durée moyenne d’une partie : 5 mn.

Jeu coopératif ? : Non.

Principe du jeu et avis : Étant donné le succès de Jour et Nuit de SmartGames auprès de BidouBoy, je suis restée dans cette collection en empruntant Camelot Jr. Chipette le connaissait déjà pour y avoir joué sur place à la ludothèque. C’est encore un grand succès !

J’adore les motifs hyper colorés, les pièces en bois solides et faciles à manipuler. J’aime aussi le côté très évolutif. BidouBoy, 3 ans et demi, se débrouille tout seul pour les premiers niveaux mais les derniers sont loin d’être évidents pour des adultes.

Le jeu est composé d’une base, de 4 tours, 3 escaliers, 1 pont, et 2 personnages en bois. Un livret avec les 48 défis et les solutions est également compris dans le jeu.

Le but du jeu est de construire un chemin pour que le chevalier puisse aller sauver la princesse et ce, à partir d’une position de départ et des pièces imposées (le chevalier ne peut évidemment ni grimper ni sauter).

Voici en photos, étape par étape, le fonctionnement d’un défi (vous trouverez le détail en passant la souris sur les photos).

La solution se trouve sur la page suivante. Il y a 4 niveaux de défis :

test-smart-games-camelot-jr-niveau-defis-et-ages-1

Je vous laisse admirer le succès à travers un petit paquet de photos qui symbolise bien le temps passé. Voici notamment, comment BidouBoy procède : il observe le livret, puis reproduit le modèle indiqué, il met de côté les pièces imposées, cherche la solution et le chevalier peut alors aller sauver la princesse !

Parfois, il faut aller chercher un peu plus loin, ne pas hésiter à bouger les pièces et à tester plusieurs positions mais quand on trouve la solution, quel bonheur !

Bon, Chipette a bien essayé quelques feintes !

Et BidouBoy a aussi passé beaucoup de temps à « juste » jouer au chevalier et à la princesse!!

En  résumé, c’est donc encore un coup de cœur pour ce jeu SmartGames ! Nous sommes fans car il allie dextérité, motricité, observation et réflexion. Le jeu est très évolutif, beau et solide ce qui ne gâche rien.

Abalone d’Asmodée

1-test-abalone-asmodee-boite

Résumé : “Sur un plateau hexagonal comprenant des billes noires et blanches, deux camps s’affrontent. Votre objectif : pousser 6 billes adverses dans les glissières au bord du plateau”.

Âge: 7 ans et +.

Nombre de joueurs : 2 joueurs.

Durée moyenne d’une partie : 20 mn.

Jeu coopératif ? : Non.

Principe du jeu et avis : Ce second jeu m’avait été expressément réclamé par Chipette. Je le trouve personnellement un peu compliqué pour un enfant de 6 ans et un peu compliqué tout court d’ailleurs. Nous avons donc simplifié fortement les règles pour pouvoir y jouer avec Chipette.

Il est composé d’une base en plastique, de 14 billes blanches et de 14 billes noires.

Chaque joueur joue alternativement, le but du jeu étant de pousser 6 billes de l’adversaire en dehors du plateau de jeu. A chaque tour, un joueur peut effectuer soit un déplacement (en ligne ou sur le côté), soit effectuer une poussée sur l’adversaire.

Chaque bille ne se déplace que d’un espace et dans chacune des 6 directions de l’hexagone de jeu. On ne peut pas déplacer plus de 3 billes dans un même mouvement. Une bille peut être déplacée vers un espace libre voisin, pendant que 2 ou 3 billes contiguës et alignées peuvent être déplacées en même temps. Elles doivent être déplacées ensemble et dans la même direction.

Vous pouvez pousser les billes de votre adversaire lorsque vous vous trouver en position de supériorité numérique sur une ligne.

À la maison, nous jouons principalement en ligne, et nous n’avons pas imposé la limite de 3 billes dans un seul mouvement mais je pense que je vais essayer une partie avec les « vraies » règles maintenant que je les ai étudiées à tête reposée (merci le blog !)…

Chipette s’est également amusée à faire des dessins avec :

5-test-abalone-asmodee-faire-des-dessins

C’est un jeu à réserver aux plus de 7 ans comme indiqué sur la boîte mais il offre de nombreuses possibilités de jeu. Il est fortement axé sur la stratégie (protéger ses billes ou attaquer l’adversaire, …). Comme aux échecs, les attaques peuvent être réfléchies plusieurs coups en avance. C’est un jeu très complet mais à mettre entre les mains d’enfants un peu plus vieux ou déjà expert de ce type de jeu. Un classique en tout cas.

Vous connaissiez ces jeux ? Vous avez des jeux préférés, à conseiller ?

Bonne journée.

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s