Au Fil des Jeux #6 : Panic Cafard de Ravensburger

Cette semaine, je vais vous présenter Panic Cafard de Ravensburger. Ce jeu était sur la liste de Noël de Chipette mais elle ne l’a pas eu. Je lui ai donc emprunté à la ludothèque.

Je vous avais initialement annoncé que je présenterai 2 jeux toutes les 2 semaines mais force est de constater que cela me demande beaucoup de travail. Comme je souhaite aussi vous présenter d’autres choses, je me contenterai dans les prochaines éditions d’un seul jeu. J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop 😦 .

Panic Cafard de Ravensburger

1-test-avis-panic-cafard-ravensburger-boite-1

Résumé : « Au secoooouuurs ! Des cafards ! Avec une étonnante agilité, l’un d’eux fonce à travers la cuisine, semant dégoût et effroi sur son passage. Plus une minute à perdre. Tourne habilement les couverts pour attirer le cafard dans ton piège.« 

Âge: 5 à 99 ans.

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs.

Durée moyenne d’une partie : 15-20 mn.

Jeu coopératif ? : Non.

Principe du jeu :

Le jeu consiste à guider le cafard vers son piège en tournant le type de couvert imposé par le dé.2-test-avis-panic-cafard-ravensburger-depart-contenu

Le jeu contient donc :

  • un plateau de jeu (à construire au départ) avec 4 pièges et 24 couverts,
  • 1 Cafard HexBug® Nano®,
  • 1 dé,
  • 18 jetons Cafard,
  • 2 portes.

Au départ, chaque joueur choisit un piège dans lequel il devra attirer le cafard. Ensuite, et selon le nombre de joueurs, il faut fermer les pièges restants avec les portes.

3-test-avis-panic-cafard-ravensburger-fermeture-des-pieges-avec-porte

Il y a 4 positions de départ possibles pour les couverts. Elles sont décrites dans les règles du jeu et on peut la changer à chaque manche. On met le cafard en marche qui va alors se déplacer seul sur le plateau. Chaque joueur joue chacun son tour. Il lance le dé et tourne un couvert du type indiqué par le dé (quand le joueur obtient le point d’interrogation, il peut tourner le couvert de son choix).

Dès que le cafard tombe dans un piège, la manche est terminée et le joueur à qui appartient le piège prend un jeton. Le joueur qui obtient 5 jetons en premier gagne la partie.

Notre avis :

Je trouve le jeu très intéressant pour des enfants de 6 ans et plus car il fait travailler la vision dans l’espace, il nécessite d’anticiper les mouvements du cafard, et finalement le système de rotation des couverts n’est pas si simple. J’ai parfois (ainsi que PapaSurLeFil) tourné des couverts pensant ouvrir un chemin et finalement bloquant encore plus le cafard.

Toutefois, nous nous arrêtons en général à 3 jetons pour limiter le temps de la partie, notamment quand BidouBoy joue. A 3 ans et demi, même s’il ne choisit pas forcément de manière judicieuse les couverts à tourner, le jeu l’amuse beaucoup. Le cafard qui se déplace tout seul a un joli succès.

D’après la ludothécaire, le jeu présente toutefois un léger bémol : la consommation importante de piles de format pas commun.

Alors, il vous donne envie ce jeu, ou il vous dégoute un peu 😉 ?

Bonne journée.

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s