Travailler sa Motricité sans Pression : Dessiner dans du Sucre

BidouBoy est fait de la même trempe que sa sœur (et que sa mère en fait !). Il ne se lancera pas avant d’être sûr de réussir. Lui faire prendre un crayon est très compliqué car, en plus d’avoir une sœur pour qui le dessin est inné, il a, lui, une vision de l’espace très particulière. Nous ne lui mettons aucune pression. Il dessine donc très peu et ne progresse pas vraiment. Il y a quelques semaines, je lui ai donc proposé de dessiner dans du sucre. Vous trouverez des cartes de modèles (formes, graphisme, lettres et chiffres) à imprimer à la fin de l’article.

J’avais vu passer cette idée sur Pinterest et je m’étais tout de suite dit que cela paraissait être une bonne méthode pour juguler cette peur de l’échec (en effet, si l’enfant rate, il peut effacer tout de suite et recommencer).

Je souhaitais vous partager cette activité sur le blog, car, je ne sais pas si c’est dû au hasard, mais depuis, BidouBoy s’est mis à dessiner et surtout à vouloir écrire (les chiffres, puis un peu les lettres). Alors, c’est loin d’être parfait, mais au moins, il accepte d’essayer!

8-activite-sensorielle-travailler-motricite-sans-pression-dessiner-dans-du-sucre-sable-farine-graphisme-ecriture-lettres-laisser-patouille-1

Allez, je vous explique tout. Je souhaitais reproduire la couleur du sable, nous avons donc mélangé du sucre et de la cassonade. Bien sûr, vous pouvez utiliser du sable ou même de la farine

BidouBoy a d’abord versé le sucre puis la cassonade (ici, nous avons utilisé un couvercle de boite mais un plateau fera tout à fait l’affaire).

Il a commencé par « patouiller » un peu tout seul. Il a ainsi mélangé les deux sucres.

Je lui ai ensuite proposé des cartes de modèles (que vous pouvez télécharger à la fin de l’article). Il a commencé par les plus faciles (cercle, triangle, …).

Puis, il a voulu faire les autres. Quand il était en difficulté, je lui montrais le geste sans toucher le sucre et il le reproduisait plutôt bien. Quand cela coinçait vraiment (notamment pour le losange), je lui faisais les points des coins sur le sucre. Il n’avait plus qu’à les relier.

De lui-même, quand je lui ai proposé les traits (vertical et horizontal), il a dessiné une croix.

Il y a ensuite eu un moment de flottement, où il a fait l’imbécile, a (enfin) pris le risque de goûter le sucre, puis s’est remis à patouiller un peu.

Pour essayer de prolonger l’activité, je lui ai alors proposé de jouer avec une fourchette ou une cuillère mais cela ne l’a pas intéressé. Il voulait recommencer les formes. Je lui ai donc proposer de refaire l’exercice avec un stylo. Il a accepté et apprécié.

Il avait le réflexe d’essayer d’abord à main levée sur la carte puis de se lancer dans le sucre.

Il n’a pas voulu tenter les lettres, mais je pense lui reproposer dans quelques temps. En effet, depuis la réalisation de cette activité, il s’intéresse de plus en plus aux lettres et s’essaie à l’écriture…

En résumé, c’est une activité toute simple, qui demande peu de préparation et de matériel et qui a eu un joli succès et le résultat escompté à la maison!

Téléchargements des cartes :

Personnellement, je les ai imprimées, plastifiées, j’ai perforé un coin puis les ai reliées avec un joli ruban.

Cliquez sur les images ci-dessous pour obtenir les PDF.

Formes
cartes-fiches-formes-graphisme-a-imprimer-printable-image-copier
Chiffres
image-cartes-fiches-chiffres-a-imprimer-printable-copierLettres Capitales (sans distinction consonnes voyelles)
cartes-fiches-lettres-capitales-a-imprimer-printable-images-copierLettres Capitales (avec distinction consonnes voyelles)
cartes-fiches-lettres-capitales-a-imprimer-printable-consonnes-voyelles-images-copier

Ce type d’activité vous tente ? J’espère que mon travail et mes documents vous serviront. N’hésitez pas à revenir vers moi pour me donner votre avis. Cela me fait toujours plaisir.

Bonne journée

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

5 commentaires sur « Travailler sa Motricité sans Pression : Dessiner dans du Sucre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s