Que je me Déteste dans ces Moments-là…

Vendredi dernier, BidouBoy s’est levé à 6h malgré un endormissement à 22h (rien d’inhabituel, me direz-vous), PapaSurLeFil est parti à 6h30 (encore une fois, rien d’inhabituel), Chipette a fait pipi au lit (ah là, c’est plus inhabituel) et bien sûr, Madame Migraine a choisi ce matin-là pour se rappeler à mon bon souvenir. En résumé, tout pour se préparer à aller à l’école dans le calme et la sérénité.

Chipette à peine levée, les loulous ont trouvé le moyen de se disputer hurler dessus pour une voiture Duplo, BidouBoy était surexcité, ne tenait pas en place et n’écoutait rien de ce que je lui disais. Pas moyen qu’il s’habille ou même que je l’habille dans le calme. Chipette était d’une humeur de chien et moi aussi par la même occasion !

Et forcément, tout ça s’est terminé dans les cris, les pleurs et… la culpabilité (encore et toujours). Promis, un jour, je réussirais à m’en débarrasser de celle-ci… mais pas aujourd’hui (oui, je crois que je l’ai déjà faite cette promesse !).

Culpabilite

Finalement, le trajet vers l’école s’est bien déroulé, dans le calme et la bonne humeur, mais je suis rentrée complétement abattue.

Je déteste me sentir à telle point impuissante face à eux que le seul moyen que je trouve est de crier et de punir. J’ai parfois l’impression de les détester, eux, car ils me poussent à bout. Mais au fond, c’est à moi et rien qu’à moi que j’en veux et c’est bien moi que je déteste dans ces moments-là, de ne pas réussir à garder mon calme et à les apaiser !

Je suis pleinement consciente que ce ne sont que des enfants, des êtres humains comme tout le monde, avec leurs humeurs, leurs douleurs, leur fatigue du moment (tout comme moi) et que c’est sensé être à moi, adulte, de gérer mes émotions, et d’apaiser tout le monde. Mais souvent, je n’ai pas la patience qu’il faudrait et je m’en veux…

Je m’en veux tellement de ne pas toujours savoir gérer les crises dans le calme et la sérénité car quand j’y arrive, je vois bien que cela marche 1000 fois mieux et que l’atmosphère s’apaise bien plus vite.

Pourtant, régulièrement, je retombe dans la facilité et je n’arrive pas à lutter contre les habitudes ancrées profondément par ma propre éducation. Alors, je crie et je punis. La plupart du temps, cela a l’effet escompté mais que je déteste voir parfois une lueur de peur dans leur regard.

Que je me déteste dans ces moments-là…

Bonne journée à tous (promis, je reviens avec des choses plus joyeuses bientôt !).

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires sur « Que je me Déteste dans ces Moments-là… »

      1. En meme temps, ca prouve que tu as un fonctionnement sain 😊 (pour certaines personnes ca parait etre un comportement classique, à adopter tous les jours 😖) quand on passe par la culpabilité et qu’on se remet en question comme tu le fais, c’est qu’il y a une vraie bonne volonté de bien faire 😊
        Gros bisous
        Bonne journee
        Clem ❤

        Aimé par 1 personne

  1. Ne te fais pas trop de mal…A force de lire partout des articles parfaits sur le ‘positif’ et la ‘bienveillance’ on finit par se sentir mal dès qu’on éleve la voix…mais il y a plein de fois où on est démunies, on crie, et ca va, tu sais! Ils ne seront pas traumatisés pour autant! Tout va bien.

    J'aime

    1. Je viens de voir ton commentaire qui s’est retrouvé dans mes indésirables !? Merci, c’est gentil. C’est vrai que ce développement des pédagogies « positives » et « bienveillantes » n’aident pas franchement les mamans qui se mettent trop de pression et se culpabilise déjà bien trop vite ! Merci pour ta « bienveillance » 😉
      Bonne fin de week-end.

      Bises
      Virginie

      J'aime

    1. Oui, c’est sur. Cela serait trop simple… Mais, c’est tellement perturbant de perdre tout contrôle parfois ! Et si les crises passent, les regrets et la culpabilité restent eux ! Merci pour ton gentil commentaire…

      J'aime

  2. En effet, je ressens toute ma matinée à travers ton article… ce qui est dur c’est aussi d’entendre ton petit bout répéter « maman crie fort fort fort »… la tu realise qu’il a eu peur… c’est dur mais l’amour le rassurera et l’on apprend grandement de ces erreurs!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s