Au Fil des Jeux #8 : Rush Hour Jr de ThinkFun

Cette semaine, je n’ai pas pu aller à la ludothèque (merci la gastro de BidouBoy !). Je vous présente donc l’un de nos jeux, que Chipette affectionne particulièrement et que BidouBoy commence à découvrir avec plaisir. Il s’agit de Rush Hour Jr de ThinkFun. Oui, c’est encore un jeu de casse-tête mais les loulous sont assez fans de ce type de jeu à la maison.

Rush Hour Jr de ThinkFun

Test avis Rush Hour Jr de ThinkFun Casse Tete Jeu de societe enfants presentation

Résumé :Tout comme dans le Rush Hour classique, vous allez déplacer des véhicules afin de vous ménager un chemin vers la sortie. Ce casse-tête à difficulté graduelle est un moyen amusant d’entraîner vos capacités de déduction. Rush Hour Jr. est le jeu idéal pour tous les enfants, petits et grands; même un adulte y trouvera un défi à sa mesure.

Âge: 3 ans et plus.

Nombre de joueurs : 1 joueur.

Durée moyenne d’une partie : Variable.

Jeu coopératif ? : Non.

Principe du jeu :

C’est donc un jeu de casse-tête, le but étant de sortir le camion de glaces des embouteillages.

Le jeu est constitué de :

  • un plateau représentant une route,
  • 15 véhicules Obstacles de différentes couleurs et tailles,
  • un camion de glaces,
  • 40 cartes Défis et leurs solutions (4 niveaux différents de Super Facile à Super Difficile),
  • un sac de transport.

Pour commencer, il faut sélectionner un niveau et disposer les véhicules et le camion de glaces comme indiqué sur le schéma de la carte.

Quel que soit le niveau, le camion de glaces se trouvera toujours en face de la sortie (une encoche sur le plateau de jeu). Le camion sera bloqué par d’autres véhicules qu’il faudra déplacer pour libérer le chemin. Les véhicules ne peuvent que coulisser d’avant en arrière. Il est interdit de les soulever.

Notre avis :

Chipette est fan de ce jeu, elle peut passer de longues minutes à chercher la solution des défis. Pour les plus compliqués, elle aime beaucoup suivre le code de la solution et libérer le camion. C’est un bon exercice de vision dans l’espace et d’algorithme.

Le jeu peut être proposé dès 3 ans car les enfants sont en général fans de ces petites voitures colorées. Les plus jeunes aiment les ranger sur le plateau ou tout simplement jouer avec. Ensuite, reproduire le schéma des cartes peut être proposé assez vite. C’est déjà un bon exercice de reproduction d’image et de travail de l’espace.

BidouBoy (quasi 4 ans) est habitué à ce type de jeu et en a très vite compris le principe. Il s’en sort très bien sur les premiers niveaux. Je pense que la partie « Casse-tête » peut être introduit à partir de 4 ans.

Nous aimons particulièrement ces jeux à plusieurs niveaux qui peuvent être proposés dès 3 ans mais qui trouvent aussi preneurs chez les adultes. En effet, les derniers niveaux sont loin d’être évidents et j’ai été incapable d’en résoudre certains sans la solution.

En résumé, c’est un jeu coloré, dont le design plaît aux enfants, très évolutif, faisant travailler la logique, la vision dans l’espace, le sens de déduction et la persévérance. Bref, tout ce qu’on aime chez nous !

Alors, il vous donne envie ce jeu ? Vous aussi, vous avez des fans de casse-têtes à la maison ?

Bonne journée.

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

2 commentaires sur « Au Fil des Jeux #8 : Rush Hour Jr de ThinkFun »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s