{Avec Nos 10 Doigts} : Mémory Sonore Fait Maison avec des Bouteilles de Yaourt à Boire

Pour ce troisième rendez-vous de Avec Nos 10 Doigts, le thème était l’utilisation de bouteilles (quelles qu’elles soient). Ici, nous avons réalisé un mémory sonore Fait Maison à l’aide de bouteilles de yaourt à boire.

Pour ceux ou celles qui auraient manqué les 1ers rendez-vous, Avec Nos 10 Doigts est un groupe de blogueurs/blogueuses, créé à l’initiative d’Emma du blog Le Carnet d’Emma et qui, chaque mois, choisissent un thème pour une activité à faire avec leur(s) enfant(s). Vous trouverez tous les détails et les liens vers les blogs des participant(e)s ici.

Mes enfants se sont pris d’amour ces dernières semaines pour les yaourts à boire, j’ai donc cherché comment réutiliser les bouteilles. J’en ai donc gardé un certain nombre que j’ai soigneusement nettoyées.

1 Bouteilles de yaourt a boire pour future activite

J’en ai gardé des marques Yop et Marque Repère. J’ai finalement choisi ces dernières car elles étaient plus petites et plus opaques. Vous pouvez aussi utiliser d’autres contenants comme des boites de pellicule photo ou des œufs jaunes Kinder.

Il vous faudra également différents matériaux à utiliser en contenu.

Ici, nous avons utilisé deux types de perles (Hama et perles de rocaille – pour faire des bracelets), des légumes secs (semoule, coquillettes, pois cassés), du sable, des pièces et des grains de café.

Vous pouvez utiliser un peu tout ce que vous voulez tant que les tailles et les formes ne sont pas trop proches. Pour les plus petits, 3 contenus différents peuvent suffire avec semoule, riz et pois chiche par exemple…

Il vous faudra ensuite des gommettes de 2 couleurs différentes. Nous avons mis une gommette blanche sur la moitié des bouteilles et une noire sur les autres. Elles permettent de cacher la date de péremption et surtout de faciliter le jeu. Il faudra en effet associer une bouteille noire avec une blanche.

Nous avons ensuite rempli 2 bouteilles avec chaque matériau. Nous avons pesé les contenus pour que les bouteilles soient les plus identiques possibles.

Pour les plus petits, vous pouvez sceller les bouchons afin qu’ils ne puissent pas ouvrir les bouteilles. Ici, nous avons pris le parti de ne pas les coller, car mes loulous sont grands et que je souhaitais compliquer un peu le jeu pour Chipette, 6 ans, qui aurait sinon fait rapidement le tour du jeu. Il nous fallait donc garder la possibilité de vérifier.

Chipette a passé du temps à les tester et les associer. Si le sable, la semoule et les pièces de monnaie sont faciles à trouver, pour le reste, cela n’était pas si évident. Chipette a d’ailleurs été bien plus douée que moi dans l’exercice.

Je n’ai laissé que les 5 plus simples à BidouBoy et si, au début, il ne s’est amusé qu’à faire de la musique et du bruit avec, il a fini par comprendre le principe et a réussi à regrouper les bouteilles.

C’est un bricolage simple qui a son petit effet. Le jeu est adaptable à tous les âges en variant les contenus, est évolutif et peut être complété au fil du temps (je pense en faire d’autres avec du riz, des pois chiche, des crozets, du gravier, etc…).

Il permet, bien évidemment, de travailler le sens de l’ouïe par la manipulation. Mais finalement, Chipette s’est rendue compte qu’elle pouvait se servir de ses autres sens pour l’aider. En effet, le poids et la façon dont le contenu réagissait aux mouvements donnaient des indices.

Voilà, j’espère que cela vous a plu et je vous invite une nouvelle fois à aller découvrir les activités des autres blogueuses (Cliquez sur les bannières pour accéder aux différents blogs). Je vous donne rendez-vous au mois de juin…

Bonne journée

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

10 commentaires sur « {Avec Nos 10 Doigts} : Mémory Sonore Fait Maison avec des Bouteilles de Yaourt à Boire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s