Au Fil des Jeux #11: Les Rondins des Bois d’AR Play

Cette semaine, je vous présente Les Rondins des Bois de AR Play. C’est un jeu que nous avons emprunté à la ludothèque et qui a un grand succès. Son état n’est par contre pas le meilleur qui soit.

Les Rondins des Bois d’AR Play

Test Avis Jeu de societe enfants Les rondins des bois AR Play Jeu de plateau construction rapidite adresse original (1)

Résumé :Chacun des joueurs a 8 pièces de bois. L’un d’eux lance la toupie et avant qu’elle ne tombe, les joueurs doivent réaliser la figure imposée par la carte piochée. Mais attention, il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur à chaque fois !!

Rapidité, habileté, observation et solidarité seront vos meilleurs atouts pour remporter la partie dans une franche rigolade… »

Âge: 3 ans et +.

Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs.

Durée moyenne d’une partie : 30 à 45 mn.

Jeu coopératif ? : Possible.

Principe du jeu :

Il est à noter que le jeu est réalisé en France en éco-conception avec du papier et du carton recyclé et du bois PEFC (pour les connaisseurs !)…

Le jeu est composé :

  • d’un plateau de jeu,
  • d’une toupie en bois,
  • 5 pions de différentes couleur en hêtre,
  • 40 pièces en hêtre naturel dont :
    • 10 cubes,
    • 10 parallélépipèdes rectangle,
    • 10 cylindres,
    • 10 planchettes
  • 65 cartes de défis, d’une valeur de 1 à 3 correspondant au nombre de cases à avancer si l’on gagne.
  • A priori, un chevalet pour poser les cartes (mais nous ne l’avons pas dans la version de la ludothèque).

Chaque joueur choisit un pion et prend 8 pièces en bois (2 de chaque). Le but du jeu est donc de parcourir le plateau le plus vite possible en gagnant les défis de construction. Le joueur dont le pion est en haut lance la toupie et retourne une carte Défi. Tous les joueurs tentent la construction et s’arrêtent dès que la toupie tombe. Normalement, un seul joueur peut gagner et donc avancer.

Test Avis Jeu de societe enfants Les rondins des bois AR Play Jeu de plateau construction rapidite adresse original (20)

Les règles sont subtiles et finir la construction ne garantit pas d’avancer, car si des joueurs sont à égalité, ils sont éliminés. Par ailleurs, selon l’empilement des pions sur le plateau, certains peuvent être déplacés en même temps et il existe des cases spéciales Entraide. Ces règles (peut-être un peu compliquées) augmentent l’attrait stratégique et sont parfaites pour des joueurs plus âgés et plus aguerris.

Ici, étant donné le jeune âge des joueurs, nous faisons un mixte entre ces règles et la variante proposée pour les plus petits (à partir de 3 ans). Nous jouons avec la toupie et tous les joueurs ayant la construction la plus aboutie avancent en même temps.

Notre avis :

Le mélange entre un jeu de plateau, d’adresse, de rapidité et de stratégie est réussi et plaît beaucoup aux petits et aux grands ! Pour être très honnête, certaines constructions ont été impossibles à réaliser même par les adultes. Par ailleurs, certaines variantes sur les cartes Défis (une seule main, etc…) viennent pimenter le jeu avec beaucoup d’humour ! Il permet aussi d’aborder le nom des formes en 3D.

Test Avis Jeu de societe enfants Les rondins des bois AR Play Jeu de plateau construction rapidite adresse original (13)

Les parties sont toutefois un peu longues pour les plus petits. En général, BidouBoy ne finit pas les parties. Ce jeu est par ailleurs à déconseiller en mode compétition pour les enfants pas toujours très bons perdants. Mais, ici, en adaptant les règles selon les caractères présents chez nous, il a un grand succès.

Il est à noter que le nombre de cases à avancer n’est pas en corrélation avec la difficulté du défi. Un défi facile peut permettre d’avancer de 3 cases et inversement.

BidouBoy adore réaliser les constructions, et les détruire bien sûr !

Alors, il vous donne envie ce jeu ? Vous en connaissez dans le même style pour mon BidouBoy de 4 ans ?

Bonne journée.

Virginie

{Cet article n’est en aucun cas sponsorisé et reflète juste un coup de cœur de notre famille.}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

8 commentaires sur « Au Fil des Jeux #11: Les Rondins des Bois d’AR Play »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s